TAX LAW CONSULTING

Stratégie Contentieuse

Audit & Fiscalité locale

Stratégie fiscale patrimoniale

Fiscalité des entreprises

Doctrine et Veille fiscale

🏗Livraison d’un terrain à bâtir par une personne physique, simple gestion d’un patrimoine privé ou activité économique soumise à TVA ?

FĂ©v 22, 2023

En réponse à cette question, le Conseil d’Etat vient préciser sa jurisprudence et indique que :

« (…) la livraison, par une personne physique, de terrains Ă  bâtir est soumise Ă  la taxe sur la valeur ajoutĂ©e lorsqu’elle procède (…) de dĂ©marches actives de commercialisation foncière, telles que la rĂ©alisation de travaux de viabilisation ou la mise en oeuvre de moyens de commercialisation de type professionnel, similaires Ă  celles dĂ©ployĂ©es par un producteur, un commerçant ou un prestataire de services, et qu’elle permet ainsi de regarder cette personne comme ayant exercĂ© une activitĂ© Ă©conomique. Relèvent Ă©galement de telles dĂ©marches celles entreprises dans le cadre d’une opĂ©ration d’amĂ©nagement d’un terrain Ă  bâtir, d’une ampleur telle qu’elles ne sauraient relever de la simple gestion d’un patrimoine privĂ© ».

💡Cette décision vient donc « assouplir » (au profit de l’administration) la notion de démarche active de commercialisation foncière.

Rappelons tout de mĂŞme que l’interprĂ©tation de cette notion est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation souveraine des juges du fond.

C’est d’ailleurs grâce à cette appréciation souveraine des juges du fond « non arguée de dénaturation » que le contribuable a pu s’en sortir et pourtant…

⚖️ CE, 09.12.2022, 9e et 10e ch, n°459206